34e Festival Automobile International
12e Exposition Concept-cars et Design Automobile - 1/2
Depuis sa création, l’automobile n’a eu de cesse que de ce réinventé, et c’est certainement au travers des concept-cars issus de l’imagination débordante des designers que cela se voit le mieux !
Celui qui est passionné ou simplement curieux des orientations que va prendre l’automobile, se doit de faire un pèlerinage à cette exposition dédiée aux Concept-cars et Design Automobile. Pendant 4 jours, il est possible de confronter visuellement, dans un espace confortable, les identités affirmées d’une quinzaine de concepts innovants et souvent très futuristes.
C’est avec un crayon à la mine de bois, que le styliste Harley J. Earl a donné vie en 1938 au « premier concept-car - la Buick Y-Job ». Aujourd’hui, les designers se sont dotés de nouveaux outils, comme vous pourrez le découvrir lors de l’expo avec les écoles de design représentées, la réalité augmentée, les maquettes et la création en impression 3D de Takumi Yamamoto.
Cette exposition unique, se tient à l’Hôtel National des Invalides jusqu’au 3 février 2019 dans le cadre du 34e Festival Automobile International. Et pour ceux qui n'auraient pas la chance de se rendre sur place les voici en images …
Par Thierry BOUTEILLIER.
Cet éditorial a été publié le 30/01/19
Le site de l'organisateur : https://www.festivalautomobile.com/




Ce prix récompense une initiative innovante dans le domaine de l’informatique et de la connectivité pour l’information et le divertissement.

Présentée à Paris en octobre 2018. Dans la grande tradition des voitures de rêve des années 1950 : un vaisseau utopique dans la forme et le traitement des surfaces, mais aussi dans son usage. Direction du design : Laurens van den Acker / Motorisation électrique.


Lors du salon « Auto China 2018 », Mercedes-Benz a présenté à Pekin la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury. « Notre concept fusionne l’ADN d’un SUV et celui d’une limousine pour donner naissance à un SUV tricorps ultramoderne », poursuit M. Wagener. « En misant sur la pureté et le raffi nement à l’état pur, nous avons créé un véhicule intemporel qui souligne le positionnement de Mercedes-Maybach comme marque de luxe par excellence ».



La Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury est équipée de quatre moteurs électriques synchrones compacts à aimant permanent et d’une transmission intégrale et dont la répartition est variable. La puissance s’élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate logée dans le soubassement off re une capacité utile d’environ 80 kWh et une autonomie de plus de 500 kilomètres selon le cycle NEDC (ou plus de 200 miles selon le cycle EPA). Sa vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h.

Introduit depuis maintenant deux ans, ce prix récompense les recherches eff ectuées par un constructeur et par ses équipes d’ingénieurs et de designers sur la mobilité du futur. Cette sélection regroupe les concept cars à tendance résolument sportive.







Direction du design : Flavio Manzoni.



Le coeur de la Vantage est un V8 de 4 litres bi-turbo d’origine AMG. Placé bas et aussi loin que possible dans le châssis pour un centre de gravité optimal et une répartition parfaite du poids à 50/50 ce moteur haute performance développe 510 CV à 6000 tr/min et 685 Nm à partir de 2000-5000 tr/min. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 314 km/h, cette voiture bénéficie d’une suite sophistiquée de systèmes électroniques intégrés pour garantir un maximum de contrôle et de plaisir du conducteur.


Grâce à ses proportions inhabituelles, Nucleus offre un espace de vie remarquable.

Ceci est un portrait. Un peintre s’exprime avec de l’huile, de l’acrylique, de la peinture à l’eau... Un sculpteur s’exprime par le bois, la glaise, le métal... Takumi s’exprime par les « automobiles ».

Takumi Yamamoto, fan de David Bowie depuis son enfance, a toujours cherché à réaliser une oeuvre en l’honneur de son idole. « 1997, j’étais dans ma chambre, je me souviens qu’il y avait, sur les murs, un poster qui jouait avec la dernière lettre de David « d » et « b » la première de Bowie. Ce « db » ressemblait à un blason automobile. C’est alors que je me suis dit : je vais lui dessiner une voiture ».
En décembre 2015, Takumi décide de lancer sa propre société. La première chose qu’il veut alors réaliser : accomplir son rêve d’enfant en dessinant une voiture pour Bowie. Malheureusement, le 10 janvier suivant, David meurt. L’accomplissement de ce rêve devient impossible. Après quelques semaines de deuil, le designer réalise que s’il n’est plus possible de faire quoi que ce soit avec lui, il est encore possible de le faire pour lui, à titre d’hommage. C’est la naissance du projet « a portrait of db ».
